top of page
LOGO BCS.gif

Projet de DEVELOPPEMENT

du BAMINTON CLUB de SAUSSET

2022-2025

Les contenus de notre engagement :

1.     Notre identité

  • De la création du club au présent

2.     Une situation présente.

  • L’évolution du nombre de licenciés 

  • L’analyse des adhérents

  • Des forces et de faiblesses

  • Des actions portées par le club

3.     Les orientations

  • Agir dans le respect des orientations nationales et départementales

  • Allier vie conviviale et améliorations des résultats sportifs individuels et collectifs

  • Intégrer des thèmes importants dans le projet : développement durable et solidaire, sport et handicap, éducation à la santé, …

4.     Un plan d’action.

  • Mise en œuvre des orientations départementales

  • Développement d’actions de formation « technique » et « arbitrage »

  • Formation des jeunes joueurs dont la prise en compte d’un équilibre filles/garçons.

  • Diversification des moyens de communication et élargissement de leurs destinataires.

5.     Une évaluation

Les critères seront établis en fonction des actions retenues.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     Le club s’appuie sur un grand nombre d’anciens qui ont participé à travers les ans à la notoriété du club de Sausset, réputé par ailleurs pour sa convivialité et son accueil. De plus le bureau peut compter sur l ‘expérience d’une ancienne présidente de ligue, et d’une administratrice de la fédération française de badminton, secrétaire du comité départemental.

     Nous comptons essentiellement des adhérents de Sausset mais la non présence de club à Carry le Rouet, et l’éloignement du club de Martigues pour les habitants de St Julien, La couronne quartiers très proches de notre gymnase nous amènent à accueillir des adhérents extérieurs à la commune.

    Le bureau actuel fort de 13 membres fonctionne de façon collégiale et chacun est chargé d’un dossier spécifique.

Pour chaque organisation (grands prix, tournois), nous pouvons compter sur un grand nombre de bénévoles pour nous aider (jusqu’à 25 personnes pour une journée). Ces manifestations sont d’ailleurs sources de cohésion et d’investissement collectif. D’autres temps sont consacrés à la convivialité : tournois internes, fête de fin d’année, galette des rois, pique-nique organisés l’été…

     Même si depuis de nombreuses années, la formation du jeune joueur était une évidence, nous avons depuis six ans mieux structuré l’accueil et l’entraînement des jeunes joueurs. De plus quatre ans l’adhésion au groupement d’employeurs coordonné par le CDOS, nous permet de mettre à disposition 1,50 heures par semaine un cadre technique diplômé plus une intervention de 2h30 dans le temps scolaire sur les écoles de la commune

     Depuis 7ans le club s’est doté d’un véritable projet associatif qui est réellement un guide pour nos actions.

Un point faible néanmoins dans notre club : l’éloignement des villes universitaires ce qui explique le peu de joueurs entre 18 et 25 ans et par conséquence la difficulté à viser un niveau de compétition supérieur (régional par exemple).

     Les années passées, la crise sanitaire due à la COVID 19 avait affecté le fonctionnement du club : baisse sensible des licences (-15%), pas de championnats interclubs ni de grands prix ou tournois.  Nous avons pu néanmoins poursuivre les interventions en temps scolaire et ajouter des heures d’interventions dans le temps périscolaire non renouvelées depuis 20121/2022. Depuis l’an passé et un retour progressif à la normale, nous sentons une légère reprise en termes de nombre de licenciés.

La situation présente

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parmi les jeunes nous n’avons compté que jusqu’à la catégorie « cadet ». Nous avons également 5 juniors comptabilisés dans les adultes.

L’état des lieux matériels

Nous disposons de 11h30 de créneaux sur 7 terrains :

  • Le lundi de 17h à 18h30 : entraînement jeunes (cadets, minimes, benjamins) ; 18h30 à 20h : entraînements séniors (débutants sur 3 terrains, compétiteurs sur 4)

  • Le mercredi de 19h à 22h30 : jeu libre et interclubs

  • Le vendredi de 17h à 19h : entraînements jeunes (idem lundi + mini bad et poussins)

  • Le samedi de 9h à 12h : jeu libre + 1 créneau 10h45 à 12h30 pour jeunes compétiteurs.

 

Nous avons également accès au gymnase durant les vacances d’automne, d’hiver et de printemps (jeu libre sur 7h + stages jeunes 10 à 12h par vacances).

 

Constats et analyses.

De 2015 à 2020, nous notions une grande stabilité : nous avions fixé la jauge d’accueil entre 135 et 142 adhérents par an (52 jeunes maxi, 90 adultes et juniors maxi). Mais depuis deux ans la crise sanitaire a entraîné une baisse sensible du nombre de licenciés.

Un nombre de licenciés est en baisse plus importante chez les jeunes (catégories minimes et cadets) Les premières inscriptions à la rentrée indiquent qu’il sera difficile de retrouver le nombre des années précédentes à la crise mais qu’une augmentation sensible aura lieu.

 

* 116 adhérents, 111 licenciés

34 non saussétois (37%) : 8 Carry, 2 Marignane, 2 Châteauneuf, 22 Martigues (St Julien, Carro, La Couronne), 2 Ensuès.

Nous n’atteignons pas le nombre maximum de capacité d’accueil par rapport aux créneaux disponibles surtout pour les jeunes.

* 78 saussétois

Le club est composé à 70% de licenciés vivants à Sausset, ce qui est en augmentation par rapport à l’année précédente. La plupart des « non habitants Sausset » vivent dans des communes ou quartiers de communes limitrophes. 6 adhérents habitent à plus de 8 km de Sausset. A noter que nous accueillons pas mal de joueurs de la commune de Martigues provenant de St Julien, Carro et la Couronne très proches de Sausset (22 joueurs !).

 La réflexion engagée sur la création d’un club « Côte Bleue » prend tout son sens et le projet de fusion Carry/ Sausset est en cours malgré les obstacles (pour le moment la municipalité de Carry refuse de donner des créneaux à un club « Côte bleue ») .

*33 filles, 83 garçons

Le pourcentage de filles continue à diminuer, surtout dans les catégories  minimes et cadette s(une seule joueuse) 30% de filles contre 33% l’an dernier et 38% en 2018/2019. Chez les plus  jeunes 10 filles, 25 garçons

Chez les adultes 23 filles, 53 garçons

Il faut réellement engager une réflexion sur ce déséquilibre filles/garçons et envisager des actions pour y remédier. s dans toutes les catégories mais aussi cette année en adulte. Il faut réellement réfléchir sur l’offre « badminton » vers les jeunes filles.

* 35 jeunes 25, 10 F) dont 3 cadets (3M), 13 minimes (12M, 1F), 11 benjamins (8M 3F), 4 poussins (1M , 3F), 4 mini-bad (2M 2F) 

Un fort taux de renouvellement dans les catégories minimes et benjamins chez les garçons une baisse sensible chez les cadets et les plus jeunes.

Les interventions proposées cette année en tant scolaire sur les classes de CM ont permis cette augmentation de l’adhésion chez les benjamins.

Les jeunes joueurs de minibad à cadets représentent 33% des licenciés du club, ce qui est néanmoins un bon indicateur pour un des objectifs du club : la formation du jeune joueur.

* 76 adultes dont 56 vétérans :

23 filles et 53 garçons en majorité vétérans mais moindre que les autres années. On assiste à un rajeunissement du club surtout sur la fourchette 16 – 35 ans (15% au lieu de 10%)

La tranche 16 – 35 peu de monde car problème des lieux éloignés des études et également peut-être le niveau le plus haut du club, départementale 3, n’attire pas de jeunes joueurs d’autres clubs. Le départ de nos meilleurs joueurs se poursuit (3 départs de nouveau cette année, 10 en ces dernières années)

 

Points forts, points faibles, pistes envisagées

 

Points forts, points faibles, pistes envisagées

2. Développement des activités

  • Vers des équipes plus performantes : il faut renouveler les joueurs performants,condition importante pour attirer des joueurs dans la tranche 18 – 35 ans.

  • Vers la poursuite des équipes intégratives des nouveaux, des jeunes joueurs : équipe 1 et équipe Promobad

  • Proposer des stages « jeunes » à toutes les vacances scolaires (Automne, Hiver, Printemps)

  • Maintenir des équipes de jeunes dans toutes les catégories (difficile à atteindre par manque de féminines en minimes et cadettes)

  • Réfléchir sur la dynamique « pratique féminine »

 

3. Développement de la communication

  • Un site performant en construction et/ou une page Facebook

  • Des articles dans la presse

  • Un affichage de nos actions sur la commune.

 

4. Développement de la formation

  • Abonder le poste budgétaire pour le maintien de l’emploi d’un cadre sportif en coordination avec le CDOS (Groupement d’employeurs).

  • Formation des jeunes arbitres en passant par la formation GEO : il faut viser 2 à 3 participants par an (1 en cours cette année ce qui porterait à 4 GEO dans le club)

  • Formation d’animateurs et entraîneurs : 1 à 2 par an (cette année un candidat au MODEF)

  • Formation des jeunes joueurs : envisager un nombre plus grand de jeunes joueurs retenus dans les différentes détections.

  • Un accent mis sur l’accès aux jeunes féminines.

  • Labellisation de l’école de badminton : retour et maintien de la troisième étoile

5. Développement des partenariats

  • Partenariat avec l’Education nationale : collège, écoles.

  • Partenariat avec la municipalité : participation aux actions de la ville (téléthon, forum, préparation active de l’évènement « 100 ans à Sausset »

  • Partenariat avec Badventure notre fournisseur.

  • Partenariat pour la dotation des tournois et l’équipement (contrat renouvelé pour 2 ans avec un équipementier)

Une évaluation

 

A. L’évaluation en continue

Les actions d’évaluation permanente :

Nombre : licences dont taux de renouvellement chez les jeunes, chez les féminines…

Poursuite des actions conduites

Les critères spécifiques : nombre de compétiteurs, classement des joueurs, résultats des équipes, nombre de jeunes joueurs en stage, labellisation de l’école de badminton, nombre de bénévoles pour l’aide aux manifestations, présences aux réunions institutionnelles (Mairie, comité…).

 

Les indicateurs intégrés dans les activités et les projets :

            Palmarès individuel et collectif

 

Les effets observés :

  • Sur l’ambiance générale du club

  • Sur le taux de renouvellement (surtout chez les jeunes)

  • Sur le taux de fréquentation des créneaux avec « entraîneurs ».

  • Sur la fidélisation des adhérents

  • Sur le ré équilibrage filles/ garçons

  • Sur la promotion du club auprès des instances territoriales, des instances fédérales

B. L’évaluation finale en 2025

Les critères généraux :

Les indicateurs du plan général d’action :

Les impacts observés :

 

PERSPECTIVES

L’accent doit être mis sur la formation de nos dirigeants (formations du CDOS) , entraîneurs, arbitres (formations ligue et comité).

Le site doit devenir un véritable outil pour tous.

La pérennisation des interventions en milieu scolaire

La création du club « Côte bleue »

Les Orientations du Badminton Club de Sausset

Contact

Je suis toujours à la recherche de nouvelles opportunités. Contactez-moi.

01 23 45 67 89

bottom of page